Comment bien utiliser un corset ?

Il est communément admis que lorsque l’on porte un corset, on a l’air plus mince, mais c’est un peu une erreur, de la même manière que dire que prendre sa tasse de café matinale vous rend plus beau.

Alors, comment les corsets fonctionnent-ils, s’ils ne vous rendent pas comme par magie plus mince ?

La vérité est que vous pouvez constater un amincissement notable dès que vous vous glissez dans un corset et que vous serrez les lacets. Cependant, avec un travail correct sur la taille, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus spectaculaires et même semi-permanents.

Pour cela, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des corsets et savoir comment tirer le meilleur parti de ce vêtement de compression efficace et reconnu. Voici donc nos conseils sur :  comment bien utiliser un corset ?

Ossature en métal et matériaux robustes

Afin de créer une silhouette galbée et en forme de sablier, les corsets sont composés d’éléments conçus pour comprimer et soutenir votre torse et lui donner la silhouette désirée. Pour ce faire, on utilise des armatures rigides en acier, des matériaux robustes qui ne se déchireront pas sous la pression et un laçage qui vous permet d’ajuster votre corset à votre convenance.

Comment fonctionnent les corsets ?

En répartissant uniformément la pression pour obtenir les résultats désirés. Tout commence par des bandes de tissus solides et résistants comme le coton/toile, le satin, le cuir, la maille, etc. Ces panneaux sont divisés par des armatures en acier, ou baguettes, placées dans des rainures en tissu à intervalles réguliers autour du torse. Certains os sont en acier plat relativement peu souple, tandis que d’autres sont en acier spiralé qui offre un peu plus de liberté de mouvement et de torsion (mais pas nécessairement de flexion).

Le corset comporte également des boucles rigides à l’avant, qui permettent de le fermer à l’aide d’une agrafe et d’une goupille, ainsi que des lacets à l’arrière, qui sont enfilés dans des œillets afin que vous puissiez serrer le vêtement au niveau de compression souhaité. Au cours d’un long programme d’entraînement de la taille, vous pouvez passer d’un serrage qui réduit votre taille de 1 à 2 pouces, à 4 pouces ou plus, par le biais d’un resserrement et d’une diminution progressive.

La compression et la redistribution de la masse corporelle

Lorsque l’on commence un programme de gainage, il est courant de se demander où vont les quelques centimètres supplémentaires que l’on a gagnés en réduisant sa taille. Désolé, mais ils ne s’évaporent pas comme par miracle. On aimerait bien, non ?! La beauté d’un corset est qu’il ne se contente pas de comprimer, mais redistribue, créant ainsi une forme de sablier exagérée de deux façons.

Vous avez donc un peu de bourrelets supplémentaires au milieu que vous aimeriez dissimuler, mais vous voulez aussi un peu plus d’ampleur au niveau de la poitrine et des hanches. Aucun problème. Le bon corset peut comprimer l’abdomen, pour une taille plus étroite, tout en donnant de l’ampleur à la poitrine et aux hanches, dans une certaine proportion.

Comment cela fonctionne-t-il ? Eh bien, votre masse ne peut pas simplement disparaître. Si la graisse et les organes internes ont un peu de jeu, les comprimer trop serait comme écraser un grain de raisin. Aïe. Une petite compression se produit et, avec le temps, les côtes flottantes commencent à se déplacer vers l’intérieur, mais la vérité est que les organes se déplacent simplement un peu et que la graisse est poussée de haut en bas, loin de la taille.

Choisir des corsets présentant des caractéristiques particulières peut vous aider à redistribuer votre graisse corporelle dans des proportions plus agréables. Il est toujours préférable d’essayer différents styles de corsets pour trouver ceux qui donnent les résultats que vous recherchez.

Dimensionnement et ressorts

Le raffermissement de la taille est une activité très personnalisée et, en tant que telle, elle nécessite des corsets adaptés à vos objectifs et à vos préférences. C’est pourquoi il est si important de comprendre le dimensionnement et le ressort.

Pour trouver la bonne taille de corset, vous devez prendre quelques mesures clés (voir notre tableau des tailles de corsets et notre guide des mesures), notamment votre dessous de poitrine (le pli où votre abdomen rencontre votre ligne de buste), votre taille et vos hanches, ainsi que la longueur de votre torse (du dessous de poitrine à la cuisse – ou le pli où l’abdomen rencontre la cuisse lorsque vous êtes assise). Si vous êtes intéressé(e) par les modèles à buste supérieur, vous devrez aussi mesurer votre buste.

Un bon choix de taille est très important lors du choix d’un corset, et vous voudrez rechercher des vêtements qui présentent ces mesures, plutôt que les tailles typiques S/M/L/XL. Les corsets de maintien de la taille doivent toujours comporter un tour de taille, au minimum, pour les modèles disponibles en magasin, et si vous optez pour la corseterie sur mesure, vous pouvez personnaliser pratiquement chaque partie du vêtement pour un ajustement parfait.

Quant au ressort, il s’agit du rapport entre le tour de taille et le tour de hanche. Plus le ressort est grand, plus l’évasement de la taille aux hanches est spectaculaire, et plus le la forme de sablier est visible.

Résultats semi-permanents

Si tout ce que vous voulez, c’est un ventre lisse et une taille légèrement plus dessinée, un corset peut donner des résultats immédiatement, dès que vous avez envie de le porter. Cependant, si vous suivez un programme d’entraînement de la taille, vous pourrez constater un amincissement plus spectaculaire de la taille et bénéficier de changements semi-permanents. En d’autres termes, votre taille restera plus fine même lorsque vous retirerez votre guêpière.

Dans certains cas, l’entraînement de la taille peut également vous aider dans votre démarche de perte de poids. Non seulement les corsets donnent un regain de confiance en soi immédiat, grâce aux résultats que vous pouvez constater, mais la compression peut contribuer à freiner l’appétit, comme le fait un anneau de contention, car il y a moins d’espace à remplir de nourriture, de sorte que vous vous sentez rassasié plus rapidement. Lorsque vous aurez compris comment fonctionne un corset, il deviendra un outil qui vous aidera à vous sentir et à paraître sous votre meilleur jour au quotidien.

Pour rester au courant des articles hebdomadaires du blog, des conseils sur le tour de taille et avoir la chance de gagner l’un de nos prix mensuels sur les corsets, aimez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre liste de diffusion dès aujourd’hui ! Vous souhaitez trouver le corset à armature métallique idéal ? Découvrez quelques-uns de nos articles préférés : corsets à corset, corsets à corset supérieur, robes corset. Vous pouvez également acheter nos corsets par matière : corsets en coton, corsets en denim, corsets en cuir, corsets en maille, corsets en pvc et corsets en satin.